Bien que le phénomène migratoire pose des problèmes épineux pour les sociétés d’accueils, s’y trouvent également quelques moyens efficaces pour en faire sortir. On s’interroge au chemin distinctif que l’immigration en France a suivi ces dernières 70 ans, la multitude de défis qui nous assaillent, et cela conduit à imaginer l’établissement d’une politique d’immigration adaptée à ces besoins uniques.
En l’état actuel, le statut d’immigré dépends du lieu de naissance et pas de la nationalité. La tâche d’établir la balance du volume et de la proportion n’est pas simplifiée par les flux entre les sorties (juridique, décès) et les venues. Constatons aussi que la culture nationale se transforme elle-même constamment, conduisant aux controverses comme celles des foulards.
La population d’origine étrangère souffre de conditions plus difficile du travail, étant souvent ouvriers, employés où chômeurs. Moins diplômés, ils touchent moins du revenus que les français. Malgré l’intolérance et la xénophobie, l’avenir soit assuré pour l’immigration, considérant les indicateurs favorables comme assimilation au niveau de la langue (chez les africains noirs), le mariage (les maghrébins), mais reste-t-il aussi des défis (chez les turques).
L’assimilation prends son temps à cause du racisme, qui nourrit des différences réelles et se manifeste comme concurrence dans le marché du travaille, et dans laquelle se cache la frustration et l’antisémitisme.
Une politique alternative s’appuie sur plusieurs mesures. Y compris s’attaquer des vrais délinquants et pas une cible facile (les immigrés illégaux) ; Dessécher le marché par découragement des patrons qui font appel aux clandestins, faciliter les cartes de séjour pour arrêter le mariage blanc, protéger les droits élémentaires et introduire une souplesse des barrières. Ces mesures devraient permettre les étudiants étrangers à rester en France et ajouter valeur à l’économie française.
Pour conclure, il est vrai que le contexte d’immigration est devenu plus difficile aujourd’hui, et une nouvelle politique est nécessaire pour qu’elle réussisse son parcours dans l’avenir.
(237 mots)
lundi 6 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire