lundi 2 mars 2009

(Essai argumenté 06): Les enjeux de la génétique

Il est possible d’augmenter la qualité et la quantité des rendements par la voie génétique. La sélection de gènes dans une même variété, et l’insertion dans la plante de gènes étrangers, sont-ils des bons moyens d’accélérer la transmission d’une qualité propre, ou poserait-il des obstacles inattendus dans l’avenir ?

Les technologies OGM rendent les espèces cultivées plus tenaces à divers types de contraintes environnementales. Le déficit hydrique, la température, la salinité, la toxicité des sols et le manque en éléments nutritifs sont quelques défis surmontés par des OGM.

Mais le brevetage rend plus difficile l’accès aux banques de semences pour les organismes publics de recherche, et même les agriculteurs. La plupart des gens souffrants de faim sont les cultivateurs sans moyens de produire eux-mêmes de quoi alimenter convenablement.

Selon moi, une utilisation plus performante des cycles biologiques du carbone, des nitrogènes et de multiples éléments minéraux au sein des écosystèmes cultivés, avec une application mieux adaptée des découvertes en formant les sélectionneurs de demain sont très important.

Par exemple, Monsanto s’est engagé à doubler la productivité du maïs, du soja et du coton en 2030 par rapport à 2000, à développer des grains qui réduiront d’un tiers les besoins en eau et en compost.

Pour conclure, les OGM actuels ne me semblent pas essentiel et si l’on en développe et si l'on en utilise de nouveaux, il faudra le faire avec circonspection.

(257 mots)

1 commentaire:

  1. Salut Sachin,

    J'aime beaucoup ta conclusion et ta ouverture. D'une part, chaque téchnologie qui joue avec la nature peut avoir des conséquences imprévues. D'autre part, la crise alimentaire est sans aucun doute, une crise mondiale et tous les pays doivent comprendre la gravité de la situation.

    RépondreSupprimer