dimanche 1 mars 2009

(Essai argumenté 05): La mode : la liberté ou l’emprisonnement ?

Le style de beauté sort tout droit des pages de magazines sur papier glacé. De sorte qu’elle ne nous laisse pas indifférents et semble parfois inatteignable. Est-ce que la mode nous permet d’atteindre cette idéale de la beauté, ou sommes-nous ses victimes, chercheurs d’un mirage qui ne deviendra jamais réel ?

Il est certain que la mode d’aujourd’hui intègre non seulement nos histoires, nos besoins et nos désirs, mais aussi une culture mondialisée, faite de MTV, d’Internet, et d’images. De nos jours, l'apparence physique est aussi importante que les compétenes artistiques et intellectuelles. Alors s’habiller à la mode permet de s’intégrer facilement dans sa vie sociale et professionnelle.

Cependant, l’intégration dans ce monde superficiel se fait au détriment de nos proches s'ils ne partagent pas nos idées. D’ailleurs, certains ne veulent que se faire remarquer à n’importe qu’elle prix. Ils suivent aveuglement la dictature de la mode, gaspillant leur argent et leurs temps.

Selon moi la mode devient plus en plus une religion. Telle qu’elle est pratiquée par certains elle est une hypocrisie qui privilégie le pouvoir d’achat, en ignorant la majorité qui vit aux marges de ce système.

Il y a beaucoup de réalités différentes - du corps, de la culture, et de l’esprit par exemple - et la mode doit apprendre à les respecter. En tout cas, mieux vaut être gentille et mal vêtue, qu’être machiavélique fashionista!

Pour conclure, j'aimerai que la mode se plie aux exigences des nouvelles générations. Il convient donc de laisser de côté la problématique de la "fonction de la mode " pour imaginer ses nouvelles formes. La mode devrait accueillir plus de diversité pour satisfaire des individus ayant des choix et un mode de vie différent.

(280 mots)

4 commentaires:

  1. Salut Sachin,
    Bravo !! Très bien écrit.

    La mode nous fait rêver des mirages de la gloire et du succès. Plus nous pensons à cela plus nous nous y perdons.

    RépondreSupprimer
  2. Voilà, un bon article, facile à suivre ton fil d'article.

    Tu as des idées intéressantes. Tu veux que la mode se généralisent. Soit.

    RépondreSupprimer
  3. Très bien écrit, comme toujours ! La problématique était déjà dans notre texte, mais tu réussis à la donner ton originalité. J’apprécie aussi l’aspect moral que tu as introduit dans le débat « mieux vaut être gentille et mal vêtue ». C’est très important de ne pas juger le caractère par l’apparence externe. L’ouverture dans ta conclusion m’a fait penser aussi- les traditions et les coutumes qui ne peuvent pas s’adapter aux temps doivent périr.

    RépondreSupprimer
  4. relis la dernier phrase. moi je pense qu'il y a déja beaucoup de choix concernant la mode. il y en a certains que l'on est meme pas au courrant. deuxiemement, le problematique aurait pu etre simplifié. sinon, ton texte est bien strucutré. au fait, tu pourrais aussi essayer de citer des examples pour justifier tes arguments.

    RépondreSupprimer