Le mariage joue un rôle profond dans la vie sociale. La société témoigne de certaines évolutions : pour le couple, la famille et la société en générale.
La plupart des mariages ont lieu dans le même milieu, mais il y a les unions mixtes surmontant le décalage interculturel. Les qualités particulièrement remarquables parmi ces dernières sont l’intensité, la fascination, l’engagement émotionnel, et la projection d’une vision sublimée. Le couple aboutit à un compromis dans la laïcité, mais souvent c’est la femme qui accepte la religion de son mari. Le manque d’enfant où les défis de la vie professionnelle montre qu’il est fait des hauts et des bas. Les événements forts orientent les premières années du couple. Mais la désidéalisation remplace la réalité. La manière de s’adapter du couple dépend de la préparation qu’il a reçue pour réussir son parcours.
Autrefois, le mariage était considéré non seulement comme sacré mais aussi éternel. Dans le cadre de la famille, le couple respectait l’idéal de la vie conjugale. Malgré la valeur persistante du mariage religieux, les notions d’aujourd’hui sont nuancées et réalistes. La désapprobation des parents peut avoir les conséquences inattendues : soit la tolérance, soit une amplification de conflit.
Le nombre des mariages est en augmentation de nos jours. Les créateurs des robes de mariées affichent une progression dans leur chiffre. Les éditeurs des guides de l’organisation du mariage ciblent les jeunes pour cerner leurs préoccupations du moment. Alors, le mariage se manifeste vivement de plusieurs façons de la vie quotidienne française.
(244 mots)
mardi 7 avril 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire