jeudi 23 avril 2009

(Synthèse 5): Les indigènes et les droits des animaux

La perte de la faune sauvage est sévère. Les indigènes jouent un rôle important dans leur sauvetage.

Le moratoire international sur la chasse à la baleine s’efforce de différencier entre les buts marchands et ceux des autochtones pour vivre et se nourrir. Les habitants de l’Arctique sont inextricablement liés avec leur environnement. Leur mode de vie dépend de la prise d’animaux. La protection des droits des animaux est vue comme un assaut à cette culture. Autrefois, en Wyoming les blancs ont abattu quelque 60 millions de bisons pour enlever les peuples aborigènes les symboles essentielles de leur spiritualité et source d’alimentation.

Les environnementalistes organisent des campagnes contre la chasse aux baleines et aux phoques. La solution se trouvera quand les autochtones auront le droit de prendre des animaux par la méthode traditionnelle ce qui exclut l’emploi de fusils de haute portée ou de barques motorisés. Les bêtes ne seront pas considérées comme des richesses renouvelables asservies à l’abus humain. On focalisera l’attention sur la nature, plutôt que sur l’humanité et la science. Pour éviter l’extinction le Park National de Yellowstone prend en charge des bisons. Ils prospère mais sont tués pour ne pas infecter le bétail.

Pour conclure, la survivance des indigènes est reliée à celle des animaux. Il faut trouver un moyen pour améliorer leur mode de vie tout en préservant les droits des animaux.

1 commentaire:

  1. Salut Sachin,

    Ta synthèse est tellement claire!

    Mais je pense qu'il sera mieux si tu sépares les points à propos des mouvements et les placer ensemble plutôt que les mentionner dans les deux paragraphes.

    RépondreSupprimer