jeudi 23 avril 2009

(Synthèse 5): Les indigènes et les droits des animaux

La perte de la faune sauvage est sévère. Les indigènes jouent un rôle important dans leur sauvetage.

Le moratoire international sur la chasse à la baleine s’efforce de différencier entre les buts marchands et ceux des autochtones pour vivre et se nourrir. Les habitants de l’Arctique sont inextricablement liés avec leur environnement. Leur mode de vie dépend de la prise d’animaux. La protection des droits des animaux est vue comme un assaut à cette culture. Autrefois, en Wyoming les blancs ont abattu quelque 60 millions de bisons pour enlever les peuples aborigènes les symboles essentielles de leur spiritualité et source d’alimentation.

Les environnementalistes organisent des campagnes contre la chasse aux baleines et aux phoques. La solution se trouvera quand les autochtones auront le droit de prendre des animaux par la méthode traditionnelle ce qui exclut l’emploi de fusils de haute portée ou de barques motorisés. Les bêtes ne seront pas considérées comme des richesses renouvelables asservies à l’abus humain. On focalisera l’attention sur la nature, plutôt que sur l’humanité et la science. Pour éviter l’extinction le Park National de Yellowstone prend en charge des bisons. Ils prospère mais sont tués pour ne pas infecter le bétail.

Pour conclure, la survivance des indigènes est reliée à celle des animaux. Il faut trouver un moyen pour améliorer leur mode de vie tout en préservant les droits des animaux.

mercredi 15 avril 2009

(Synthèse 4) Simplification de l’orthographe: rapprochement ou perte?

La polémique séculaire se passe depuis des siècles, entre les rapprochistes voulant réduire l’écart entre l’écrit et l’oral, et les puristes tentant de préserver le français comme il toujours était.

Selon les Modernes, il ne faut pas perdre la langue française, qui se caractérise par des artéfacts sémantiques. Autrefois, les honnêtes hommes se distinguaient par leur maîtrise d’elle. Mais aujourd’hui l’absence de l’évolution de l’enseignement se manifeste dans les fautes commises par les élèves. La crainte des adultes, et la tendance de se détourner du français chez les étrangers, témoignent de l’absurdité de sauvegarder les singularités parfois apparues de la discrétion des imprimeurs.

Les Anciens s’accordent pour dire que les liens historiques et étymologiques créent des relations émotionnelles avec l’orthographe. Le manque de maîtrise peut handicaper l’élève dans les études supérieures et dans la vie quotidienne. La simplification cachera la situation épouvantable du système éducatif. Une pensée construite et cohérente, pleine de la rigueur et de la nuance, le pouvoir de la réflexion et d’exercer la mémoire commence avec cet apprentissage. Sinon, comme en Allemagne, la simplification apporte la dyslexie, un fossé entre les générations et l’ignorance du patrimoine littéraire.

Parmi leurs camarades européens les écoliers français ont commis une moyenne de fautes. De la même façon, la simplification de l’orthographe balance entre la volonté de nous faciliter les choses, et un désir de les garder comme elles sont.

(235 mots)

mardi 14 avril 2009

(Synthèse 3) Gérer le retour des expatriés

La situation de l’expatrié revenant en France se complique notablement. Elle se caractérise par quelques difficultés non seulement pour le salarié mais aussi chez son employeur. Selon l’étude d’IMS, il y a de multiples imbrications entre quelques enjeux stratégiques et la réussite d’un bon retour.

Le salarié se retrouve en position d’un novice, à cause de la structuration rigide des entreprises. Il est regardé comme un favorisé par ces camarades. L’entreprise ne l’aide pas avec son recommencement. Le déficit de statut est dur pour toute la famille. Sa condition peut s’améliorer s’il trouve un poste tenant compte de son expérience, profite de l’indépendance, et ignore des nouvelles méthodes de travail acquis à l’étranger. Pour ses enfants, il doit banaliser la rentrée, et leur préparer pour le choc culturel.

L’entreprise, de sa part, découvre que cet emploi coûte trop cher. D’ailleurs il est difficile à lui réintégrer après son absence longue. Mais afin de garantir son efficacité en retour, les sociétés comme Lafarge fournissent un authentique plan de carrière, établissent les règles claires et créent les profils des postes convenables aux compétences acquis.

Avec ces mesures, il est possible de mettre en place un programme efficace, articulant différentes actions, pour la bonne rentrée d’un expatrié.

(215 mots)

mardi 7 avril 2009

(Synthèse 2) Le mariage: le couple, la famille, et la société

Le mariage joue un rôle profond dans la vie sociale. La société témoigne de certaines évolutions : pour le couple, la famille et la société en générale.

La plupart des mariages ont lieu dans le même milieu, mais il y a les unions mixtes surmontant le décalage interculturel. Les qualités particulièrement remarquables parmi ces dernières sont l’intensité, la fascination, l’engagement émotionnel, et la projection d’une vision sublimée. Le couple aboutit à un compromis dans la laïcité, mais souvent c’est la femme qui accepte la religion de son mari. Le manque d’enfant où les défis de la vie professionnelle montre qu’il est fait des hauts et des bas. Les événements forts orientent les premières années du couple. Mais la désidéalisation remplace la réalité. La manière de s’adapter du couple dépend de la préparation qu’il a reçue pour réussir son parcours.

Autrefois, le mariage était considéré non seulement comme sacré mais aussi éternel. Dans le cadre de la famille, le couple respectait l’idéal de la vie conjugale. Malgré la valeur persistante du mariage religieux, les notions d’aujourd’hui sont nuancées et réalistes. La désapprobation des parents peut avoir les conséquences inattendues : soit la tolérance, soit une amplification de conflit.

Le nombre des mariages est en augmentation de nos jours. Les créateurs des robes de mariées affichent une progression dans leur chiffre. Les éditeurs des guides de l’organisation du mariage ciblent les jeunes pour cerner leurs préoccupations du moment. Alors, le mariage se manifeste vivement de plusieurs façons de la vie quotidienne française.

(244 mots)

lundi 6 avril 2009

(Synthèse 1): L'immigration: d' où viens-t-on, où va-t-on?

Bien que le phénomène migratoire pose des problèmes épineux pour les sociétés d’accueils, s’y trouvent également quelques moyens efficaces pour en faire sortir. On s’interroge au chemin distinctif que l’immigration en France a suivi ces dernières 70 ans, la multitude de défis qui nous assaillent, et cela conduit à imaginer l’établissement d’une politique d’immigration adaptée à ces besoins uniques.

En l’état actuel, le statut d’immigré dépends du lieu de naissance et pas de la nationalité. La tâche d’établir la balance du volume et de la proportion n’est pas simplifiée par les flux entre les sorties (juridique, décès) et les venues. Constatons aussi que la culture nationale se transforme elle-même constamment, conduisant aux controverses comme celles des foulards.

La population d’origine étrangère souffre de conditions plus difficile du travail, étant souvent ouvriers, employés où chômeurs. Moins diplômés, ils touchent moins du revenus que les français. Malgré l’intolérance et la xénophobie, l’avenir soit assuré pour l’immigration, considérant les indicateurs favorables comme assimilation au niveau de la langue (chez les africains noirs), le mariage (les maghrébins), mais reste-t-il aussi des défis (chez les turques).

L’assimilation prends son temps à cause du racisme, qui nourrit des différences réelles et se manifeste comme concurrence dans le marché du travaille, et dans laquelle se cache la frustration et l’antisémitisme.

Une politique alternative s’appuie sur plusieurs mesures. Y compris s’attaquer des vrais délinquants et pas une cible facile (les immigrés illégaux) ; Dessécher le marché par découragement des patrons qui font appel aux clandestins, faciliter les cartes de séjour pour arrêter le mariage blanc, protéger les droits élémentaires et introduire une souplesse des barrières. Ces mesures devraient permettre les étudiants étrangers à rester en France et ajouter valeur à l’économie française.

Pour conclure, il est vrai que le contexte d’immigration est devenu plus difficile aujourd’hui, et une nouvelle politique est nécessaire pour qu’elle réussisse son parcours dans l’avenir.

(237 mots)