mercredi 14 janvier 2009

(Prise de position 01): Les pubs et la télévision publique

Ce qui m'intéresse dans ce sujet, c'est l'idée de traiter l'art comme étant au-dessus du commerce. La programmation de la télévision publique, est-elle de l'art? Et les publicités, ne sont-elles que du commerce? Je pense que la ligne qui les sépare s'est estompée. Beaucoup de personnes considèrent les pubs comme une forme d'art et les apprécient, les voient, les célèbrent comme un tableau ou une sculpture.

En revanche, il est tout à fait possible qu'une émission de télé publique soit, au lieu d'artistique: partisane, manipulatrice où machiavélique; qu'elle ne mérite pas l'auréole sacrée qui l'entoure. Donc le débat entre le pur et ce qui le pollue - à savoir, l'argent - n'est pas facilement réductible non plus.

Prenons en considération, le fait que les gens dans les pays développés soient plus ou moins épuisés par la publicité incessante qui dure depuis des décennies. Elle est présente partout dans leurs espaces publics: non seulement à la télé, mais aussi dans les souterrains du métro, par exemple, ils en ont marre.

En Inde, d'autre part, la marche vers le marché capitaliste a commencé, il y a 15 ans. Les indiens sont encore avides de sortir de l'emprise d'un système socialiste, où le gouvernement domine tout, et se noyer dans un système capitaliste, considéré comme le but paradisiaque à attendre. Alors l'idée de l'interdiction des pubs, sur la télévision publique, en prime time même, n'évoquera rien chez la plupart des indiens.

(233 mots)

6 commentaires:

  1. Je trouve que t'as abordé la question d'une nouvelle facon, mais je n'irai pas jusqu'au dire que la publicité est un "art", tout en convenant qu'elle est une domaine riche de créativité, surtout en Inde.

    RépondreSupprimer
  2. Le marché capitaliste, a dévouvert l'échec au coeur d'idéologie.<< Les capitaliste capitalise par le capitalisme >>. Ça veut dire que l'avidité est au coeur d'idéologie capitaliste.

    Et grâce à cette avidité, nous nous trouvons actuellement dans une crise mondiale.

    C'est très bien réfléchi... le désir aveugle de chasser cet idéologie, malgré les souffrances

    RépondreSupprimer
  3. c'est une question de droits des entrepreneurs. c'est egalement une question de droits des consommateurs. la television c'est le media et toute le monde doit avoir le droit de communiquer et recevoir le communication.

    par exemple, si on dit desormais maintenant, pas de publicite dans les journaux/ dans les panneaux d'affichages. est ce que c'est raisonable?

    RépondreSupprimer
  4. D'abord merci pour tes commentaires sur mon blog. Tu sais c'est trop difficile d'arreter des pub manipulatrices parce qu'elles sont comme meme un revenu pour les chaines!
    Alors, a propos de ton expose, tres bien ecrit! tu as raison, on n'est pas sur si les pubs font partie d'art, mais bien sur creative!

    RépondreSupprimer
  5. J’apprécie que tu aies essayé de présenter un autre point de vue- celui que la publicité peut aussi appartenir à un genre de l’art. C’est important de tenir compte des efforts des agences de pub- leur créativité, leur esprit vif et leur capacité de communiquer leur message. Les pubs du beurre Amul, qui nous mettent au courant de la situation politique au même temps à vendre leur produit, sont les exemples brillants.

    RépondreSupprimer
  6. Amu: Merci. Je ne nie pas que le but des pubs soit vendre, vendre et vendre. Mais quand même, faut-il être soupçonneux de tout ce qui implique l'argent?

    Thapas: Merci, tu as raison, le monde aujourd'hui a connu les horreur de l'avidité systemique. J'ai vu un programme sur le BBC citant le lien entre le capitalisme, le machisme et l'avidité responsables pour la crise économique.

    Celestina: Merci! La manipulation est une partie inextricable du processus de la vente, selon moi. Il nous en faut d'être toujours sur nos gardes.

    Babloo: Mais justement, t'as raison, et n'oublions pas que c'est l'argent qui donne la prime aux entrepreneurs pour créer des nouveaux produits et services.

    Dhvani: Merci pour ton appréciation Dhvani. Comme prèsque tout le monde que je connais, j'aime beaucoup les pubs du beurre Amul. T'as raison, c'est une exemple d'une pubs qui nous fait rire, rêver et comprendre en même temps.

    RépondreSupprimer