L’homme a toujours modifié l'expression de son sentiment le plus intime, l’amour, avec les changements dans le monde qui l’entoure. A travers les âges, la coutume et la tradition lui ont permis de s’exprimer par l’acquisition de nouveaux symboles sur sa vie amoureuse. Bien que l’expression de l’amour soit exaltée, le sondage d’Ipsos montre que les hommes se comportent d'une manière moins romantique qu’auparavant.
L’incertitude quant à son avenir sentimental le poussait à inventer une mythologie autour de l'amour. L’évolution des traditions est fascinante: le rituel du feu pendant la fête des « Brandons », la coutume « Saudée » en Lorraine, on est arrivé aux messages tendres « Valentines », décorés de cœurs et de Cupidons. À l’époque victorienne, cette tradition était devenue élaborée et très sophistiquée. La génération d'internaute d’aujourd’hui, les cartes virtuelles et la commercialisation des cadeaux n’est qu’une progression inexorable vers l’avenir. Même si les hommes sont indifférents aux films, poèmes, et sérénades, comme le prouve le sondage, les fleurs, les petits cadeaux et la réalisation du fantasme de partenaire est encore en vogue.
Finalement tant qu’il y aura de l’amour, les moyens de l’exprimer apparaîtront. Vivre l’amour, c’est le besoin le plus primaire et l'aspiration la plus noble de l’homme. Il sera intéressant de constater la forme que cette expression prend et comment les changements mondiaux les remodèleront et nous influenceront.
(223 mots)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire